Les prestations mises à votre disposition sont personnalisées, selon vos besoins et vos objectifs.

« La vie mettra des pierres sur ta route. A toi de décider d’en faire des murs ou des ponts. »

Vous vivez un événement difficile dans votre vie, des choses que personne ne peut prévoir, pourquoi le surmonter seul ?

Vous avez un sentiment de déprime, de tristesse, d’épuisement, d’isolement, d’angoisse, votre entourage n’a pas les armes nécessaires pour vous venir en aide.

Vous avez un emploi très prenant vous vous sentez en burn-out ou ressentez une perte de confiance, vous vous remettez en question, vous ressentez la pression de l’employeur ou dans vos études ?

Je serais là pour vous aider à être vainqueur de vos émotions.

Vous vivez un changement et avez besoin d’être aidé et soutenu dans le but de mieux appréhender les événements ?

Vous ressentez le besoin d'être aidé afin de prendre une grande décision ? Vous vous posez des questions sur vous-même sur vos capacités, vos compétences, vos qualités, etc. ?

Je serais là pour vous ouvrir les yeux sur vous-même et vous amener à prendre la meilleure décision.

Vous vivez avec des craintes et des appréhensions, un schéma répétitif, une baisse d’estime de soi… Pour y voir plus clair je vous accompagnerai afin que vous sortiez de cette mauvaise période. les périodes de deuils insurmontable ou les différentes sortes de dépressions, sont des phases de notre vie que nous ne pouvons pas gérer seuls, nous avons dans ces phases des besoins d'écoutes, de soutiens et des conseils appropriés afin de pouvoir surmonter nos propres montagne afin de pouvoir les traverser pour retrouver votre route.

La vie professionnelle fait partie intégrante de nos vies, il est parfois difficile de combiner avec les différentes personnalités que nous côtoyons dans notre quotidien. Mon intervention auprès de vous permettra de pouvoir vous prendre en main. Ma démarche sera tout d'abord un soutien, des solutions afin d'améliorer vos ententes et vos échanges avec les collègues ou la hiérarchie.

Quelque soit la phase que vous traversez, ensemble nous mettrons en place votre pouvoir de continuer votre vie professionnelle en vous permettant de retrouver la joie de rejoindre votre vie personnelle.

Si vous souhaitez changer de vie, d'orientation... si vous devez réaliser des entretiens d'embauches ou de promotion interne, une préparation s'impose.

Nous travaillerons ensemble différentes techniques afin de vous préparer à gravir les montagnes que vous pensiez infranchissables.

La Dépression

Chacun d’entre nous peut connaître des hauts et des bas dans sa vie. La tristesse est une réaction normale aux épreuves que l’on peut rencontrer tout au long de notre existence. Nous sommes triste durant une courte période puis la déception finit par s’en aller et la vie reprend son cours.

Mais lorsque le sentiment de tristesse persiste, qu’il interfère avec votre capacité à travailler, étudier, manger, dormir ou s’amuser, ce n’est plus une situation normale.

On parle alors de dépression.La dépression est une maladie qui se caractérise par une grande tristesse, un sentiment de désespoir(on parle d’humeur dépressive), une perte de la motivation et des facultés de décision, une diminution du sentiment de plaisir, des troubles alimentaires et du sommeil, des pensées morbides et l’impression de ne pas avoir de valeur en tant qu’individu. 

Déprime et dépression

Déprime et dépression sont souvent confondues mais il est important de bien les distinguer. Il existe différentes formes de déprime non pathologique. 

La plus fréquente est la déprime saisonnière qui apparaît la plupart du temps au début de la période hivernale. Elle est liée à l’absence ou au manque de lumière du jour. D’une manière générale, les altérations de l’humeur de courte durée sont fréquentes et normales, de même que le surmenage,

le stress ou le deuil suite à une perte douloureuse. Inhérent à l’existence humaine, la déprime est un état passager et non pathologique qui contrairement à la dépression ne nécessite pas de traitement particulier pour guérir.

La dépression touche d’abord les femmes

Les données de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé indiquent qu’en 2010, 7,5 % des 15-85 ans avaient vécu un épisode dépressif caractérisé au cours des 12 derniers mois, avec une prévalence deux fois plus importante chez les femmes que chez les hommes.Au delà de la France, il y a, selon l’OMS, davantage de femmes que d’hommes sujettes à la dépression et ce quel que soit le pays.La dépression pourrait être une expression des inégalités hommes/femmes et des inégalités sociales que l’on retrouve dans différents pays du monde.

En effet, les inégalités concernant le niveau de formation, l’emploi ou les revenus auraient un impact sur la santé mentale et la détresse psychologique des femmes (cf.Guyon Louise,  «Derrière les apparences, santé et conditions de vie des femmes»).Pour d’autres chercheurs, ces différences s’expliqueraient également en partie par des raisons biologiques. En effet, les femmes sont plus à risque de souffrir d’une dépression que les hommes durant la période qui s’étale de la puberté à la ménopause mais pas avant et après.

De plus, les périodes de plus grande vulnérabilité à la dépression chez la femme correspondent à des moments de changements hormonaux importants comme la puberté, la période du post-partum et la périménopause. Les variations hormonales pourraient avoir un impact sur les neurotransmetteurs (sérotonine et dopamine notamment) liés au contrôle de l’humeur . ..

Les symptômes de la dépression chez l’adulte

Certains symptômes sont assez récurrents dans la dépression et peuvent être des signes d’alerte. Premiers signes d’alerte : la tristesse, l’isolement et les somatisations.Le premier signe de la dépression,

c’est un état de tristesse qui envahit tous les aspects de la vie. Ainsi, tout est perçu à travers une lentille qui noircit tout, les aspects positifs deviennent quasi-imperceptibles, et le moindre problème semble insurmontable. Cet état de tristesse, qui n’est pas pathologique en soi, ne disparaît pas au bout d’un certain temps chez la personne dépressive et dure indéfiniment. Elle est d’une humeur triste et morose tous les jours, du matin au soir.Les personnes souffrant de dépression ont également  tendance à porter sur elles un regard dévalorisant et à avoir une faible estime d’elles-mêmes, notamment lorsqu’il s’agit de leur avenir.

Prises par leur pessimisme, elles ne pensent plus qu’à leurs problèmes et y accordent une importance démesurée.Dans ce cas, le corps va avoir tendance à somatiser, une partie de la douleur psychologique étant transformée en douleur physique.

La personne va ressentir un état de fatigue général qui ne disparaît pas malgré le repos. Cette fatigue physique est accompagnée d’une fatigue intellectuelle, l’ensemble poussant le malade à s’isoler, à fuir les proches et les collègues, et à avoir de moins en moins de vie sociale avec le temps.

On constate également souvent une baisse du désir. Les choses qui, d’habitude, apportent de la joie ou de la motivation, n’ont plus aucun effet sur la personne déprimée.